mercredi 10 juillet 2019

Dominos en bois avec une machine à chantourner


Origines du domino(texte "joueraudominos.fr)

Noir et blanc, les dominos ont été créer par nos ancêtres il y a de cela longtemps.

Les origines du domino

Les vraies origines du jeu de domino restent encore floues. Ses origines viendraient de la Chine, mais il aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, un jeu de domino.
L’ancêtre du jeu de domino est le jeu de dés indien, appelé communément en Europe dés à six faces. On utilisait ce type de dé en Inde pour le Chaturanga, jeu de tablier inventé au Ve siècle. On l’attribut comme l’un des ancêtres du jeu d’échecs.

D’où vient son nom ?

« Domino », c’est le nom qui lui a été attribué raison de sa ressemblance entre les différentes pièces du jeu. Mais ce n’est pas en tout. On fait aussi référence à l’habit des dominicains, religieux vêtus de blanc et pouvant être recouvert d’une cape noire.
Certains racontent que les premiers dominos seraient apparus grâce aux marins. Ce qui est sur, c’est que les plus anciens ancien dominos trouvé en Europe datent du XVIIIème siècle.
Devenu très populaire vers le XIXème siècle en Italie et ensuite en France, dans les bars et les cafés, il existe aujourd’hui un championnat du monde de dominos aux Etats-Unis.

La matière des dominos

Des dominos fabriqués en os de baleine ont été retrouvés. Sans doute forger par des marins qui n’avaient d’autres moyens à bord. Ce n’était pas l’imagination qui manquait pour construire son propre jeu de domino. On en retrouvait en ivoire, en bois et même en os blanc sur une plaque d’ébène noire. Mais d’autres ont poussés plus loin en osant créer des jeux de domino sur des cartes, sur tige ou encore les dominos de piscine. Transformé en pièces plates à double face, les chinois ont représentés des points sur la face recto.
Le jeu de domino et ses multiples combinaisons ne requièrent que de simples blocs à construire et peu se jouer à joueurs multiples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire